AI MANIFEST

Manifeste pour l'art par AI

Nous, la communauté des artistes utilisant les intelligences artificielles, vous entendons, vous voyons. Toutefois, il semble que vous ne nous voyez pas. Vous n'avez pas écouté ce que nous avons à dire, et vous ne semblez pas avoir pris conscience de notre travail.

Il est temps d'aborder trois principes fondamentaux liés à la propriété, l'accès à la création narrative et la liberté d'expression artistique dans vos papiers.

L'argument qui a généré le plus de clics dans la presse est le faux : le récit selon lequel l'IA ne fait que voler des créations.
Ceux qui poussent ce récit sont responsables de la haine que d'innombrables d'entre nous dans cette communauté ont reçue, y compris les menaces de violence, la promotion du suicide, les menaces de mort, et bien plus encore.

L'IA ne vole pas.

Ce qui est fait est plutot similaire à ce que ferait une personne lorsqu'elle fait une esquisse de dessin en regardant une peinture dans un musée d'art plutôt que si la personne volait l'oeuvre accroché au mur et prétendait que c'etait la sienne en la vendant. La première est une référence inspirante. La seconde est illégale.
Une partie d'article dépeint les artistes qui utilisent l'IA comme des voleurs, pourtant la grande majorité d'entre nous n'avons jamais rien volé dans nos vies et ne sommes là que pour exprimer et créer. Le sillage de ce cadrage incendiaire a fait déborder la haine et le vitriol dans l'espace artistique. Une communauté de 5 millions de personnes et de plus en plus qui accèdent à ces outils créatifs pour une expression artistique précieuse.

Ces outils peuvent aider chacun à créer leurs rêves, et vous les appelez des criminels.

Ces outils aident à guérir les blessures traumatiques par l'expression ouverte.

A luter contre la dépression et permettent à certains de s'exprimer pour la premiere fois, et vous les ignorez.

Ces outils aident des artistes déjà établis, en gagnant du temps, les aident à développer un pouvoir expressif, et vous les qualifiez de charlatans.

Les créateurs de ces avancées technologiques ont donnés un accès ouvert au monde dans un effort pour élargir les horizons expressifs de l'expérience humaine, et vous les qualifiez d'extrémistes.

L'Intelligence Artificielle ne vient pas pour détruire le travail des artistes ou leur voler leur travail mais va le transformer en offrant des solutions supplémentaires. Les artistes qui ont maintenant la capacité, le temps et l'évolutivité qu'ils n'avaient pas auparavant ne sont une menace que pour ceux qui refusent de comprendre et de vouloir utiliser ces innovations massives qui ont ete mis à la disposition de chacun, permettant d'atteindre la liberté d'expression artistique.

Enfin, il est temps d'éteindre l'idée que l'art de l'IA n'est pas de l'art. Tout ce que j'exprime avec intention est de l'art. La fresque qui prend plus de 10 000 heures à être terminée est autant de l'art qu'une peau de banane jetée au sol en guise de protestation sociale.

Ce que je considère comme de l'art est, en fait, de l'art. J'ai la liberté de m'exprimer avec n'importe quelle méthode et processus que je choisis.

J'ai la liberté de peindre, de photographier, de sculpter, de dessiner et d'inviter. Ceux qui ont peur de cette révolution, ceux qui s'opposent aux IA, sont des opposants au progrès. Rien de nouveau, on l'a vécu à l'apparition de Photoshop, des CGI, ou lors de l'apparition de la photographie, de la musique électronique...

Alors maintenant, j'appelle les médias à embrasser ce progrès maintenant et à désavouer la haine et à corriger les faux récits perpétués.

Le choix s'offrent à vous d'être étiqueté comme étant du mauvais côté de l'histoire, méprisant un groupe de personnes parce que vous n'avez pas pris le temps de les écouter s'exprimer, vous soucier de ce qu'ils créaient, ou bien accompagner ce mouvement.

Et enfin, si vous êtes un artiste utilisant les intelligences artificielles et que vous écoutez ce message, je veux que vous sachiez deux choses:

Vous n'etes pas seul.

Nous vivons la nouvelle Renaissance..

Thanks to @bl_artcult (twitter) for the original video open letter